Pain d'épices

      Depuis longtemps, j'avais envie de faire du pain d'épices, la période de Noël s'y prêtait à merveille. Et, je crois que je vais en refaire un pour Noël, pour accompagner le foie gras. 




      Et puis, cette recette me permet de vous raconter une expérience faite en septembre. J'ai participé à une récolte de miel. Dans un premier temps, les ruches sont enfumées, les abeilles pensent alors qu'il y a le feu, elles se gavent de miel pour faire des réserves avant de se sauver. On peut ainsi récupérer les cadres tranquillement.




     Les petites alvéoles, lorsqu'elles sont pleines de miel, sont fermées par un petit opercule, qu'il faut enlever avec une spatule coudée dentée. 


     Ensuite, on place les cadres dans un extracteur de miel. Là, on se fait les muscles... il faut faire tourner le tambour avec une manivelle pour faire sortir le miel des alvéoles, on retourne les cadres et on recommence. 


     Le miel se collecte au fond de l'extracteur. On ouvre ensuite le robinet, le miel coule à flot, il passe par 3 tamis avec un maillage de plus en plus fin. Après 5 h de travail sur 7 ruches, 14 hausses, et 98 cadres, on se lèche le bout des doigts pleins de miel devant les ~ 60 kg récoltés. 
     
Recette pain d'épices 

Ingrédients :

250 g de farine
40 g de sucre
250 g de miel toutes fleurs
5 g de bicarbonate de soude
150 g de beurre
150 g de lait
1 pincée de sel
le zeste d'une orange
4 étoiles de badiane
5 g d'épices pour pain d'épices
5 g de cannelle en poudre
Un peu de confiture d'abricot maison


Faire chauffer le miel à 60°C.
Hors du feu, ajouter le lait, le beurre, le sucre, le sel, le zeste d'orange et les différentes épices dans le miel chaud. Couvrir et laisser infuser 30 min.
Pendant ce temps, tamiser la farine et le bicarbonate de soude. Mettre les poudres dans un saladier et former un petit puit au milieu.
Passer le mélange liquide au chinois et l'ajouter au mélange de poudre.
Mélanger au fouet, environ 15 min.
Mettre dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
Cuire 45 -50 min au four, à 170°C (surveiller la cuisson, car elle dépend de la forme de votre moule)
Laisser refroidir et démouler.
Napper le dessus d'un peu de confiture d'abricot (ça c'est une super idée piquée à Pierre Hermé)


Il paraît un peu compact, mais en fait il est bien moelleux !



2 commentaires :