Brioche

Bonne fête maman !


Dimanche, pour la fête des mères, je me suis levée à 6h30... Je voulais préparer un bon petit déjeuner pour son réveil. J'ai choisi de faire de la brioche et des scones

J'ai préparé mes pâtes la veille pour les cuire au petit matin
Les odeurs montaient en même temps que le soleil se levait.

8h00, le petit déjeuner est près !

voici la recette de la brioche :




Ingrédients :

400g de farine
4 oeufs
175 g de beurre
1 pincée de sel
4 cuillères à soupe bombées de sucre
1/2 verre de lait
10g de levure de boulanger

La veille :

Diluer la levure avec le sucre, dans le lait et faire ramollir le beurre.
Mélanger tous les ingrédients et pétrir pendant 15 min environ.
Mettre en boule, couvrir d'un chiffon et mettre au réfrigérateur.

Le lendemain :

Étaler la pâte en rectangle. Couper 6 bandes (env 10 cm de large) dans le sens de la longueur.
Rouler les bandes et les disposer dans un plat à cake.
En général, je ne mets que 4 bandes par plat, sinon la brioche est trop serrée.
Mettre le plat sur une source chaude pour que la pâte double de volume.
Badigeonner le dessus avec un oeuf entier et enfourner 15-20 min, TH7 en vérifiant la cuisson de temps en temps.

Vous pouvez rajouter des petits raisins, fruits confits ...( au moment où vous rouler les bandes )


Pour les scones, j'ai testé la recette de La poule , malheureusement les miens ne sont pas montés mais ils étaient quand même très bons!





4 commentaires :

  1. Elles sont bien belles ces petites brioches... Et j'imagine l'odeur quand ta maman s'est réveillée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'était marrant de se lever pour faire ça, seule, au petit matin, avec ces odeurs je me croyais comme dans une boulangerie

      Supprimer
    2. Bonsoir , pouvez vous indiquer la quantité de beurre .
      En vous remerciant et en vous félicitant pour ce magnifique blog

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Excusez-moi pour cette petite coquille !!! Il faut 175 g de beurre (la correction est faite sur la recette).
      Bonne journée et bonne cuisine.

      Supprimer