Poires au vin blanc, miel et épices



Ingrédients :


2 poires conférences

25 cl de vin blanc moelleux
3 cuillères à soupe de miel
1 étoile de badiane
1 petite gousse de vanille ou 1/2 gousse
1 petit bâton de cannelle
1/2 petit citron
une noisette de beurre

Mettre le vin blanc, le miel et les épices (fendre la gousse de vanille en deux) dans une casserole, et porter à ébullition.

Éplucher les poires en laissant  un peu de peau sur le sommet.
Presser le jus du citron sur les poires, pour éviter qu'elles noircissent.
Mettre les poires à plat dans la casserole, avec le jus et laisser cuire à feu doux.
Penser à bien arroser régulièrement les poires avec le jus.
Le jus va réduire, vous pouvez rajouter de l'eau pendant la cuisson.
J'ai enlevé le bâton de cannelle assez rapidement car je trouvais qu'il donnait un peu trop de parfum!
Laisser cuire 1 heure environ.
Pour finir la cuisson, je les ai mise au four, à 170°C, pendant 30 min environ, un peu comme des pommes au four, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire!   
Sur la fin de cuisson, j'ai fait fondre un peu de beurre sur les poires.

Servir tiède, avec des spéculoos et une boule de glace vanille ( que je n'avais pas, mais que j'ai bien imaginé !)



2 commentaires :