Tarte aux myrtilles

      Maintenant que j'ai déménagé à la montagne, que je vois ces tartes aux myrtilles si gourmandes dans les vitrines des pâtisseries ..j'ai eu envie d'essayer moi aussi ! La recette était un peu .. un test sans savoir vraiment ce que ça allait donner, même s'il n'y avait que des bonnes choses dedans... mais finalement j'étais plutôt contente du résultat.






      Pour la pâte sablée ... toujours la même recette , celle de Pierre Hermé dans son livre Best of 

      Ingrédients



75 g de beurre pommade
15 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
30 g d'oeuf entier
125 g de farine

      Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande. Ajouter le beurre pommade et mélanger à la main ou au robot. Ajouter petit à petit la farine. Mélanger. Ajouter l'oeuf entier pour réhydrater la pâte. Et mélanger.Filmer la pâte et la laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur (au mieux, faire la pâte la veille).... plus la pâte aura reposé, plus elle gardera sa forme à la cuisson. Préchauffer votre four à 170°C , en chaleur tournante. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ. Foncer le moule. Déposer la pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette. Cuire environ 15 min à 170°C, en chaleur tournante. A la sortie du four, laisser la pâte reposer sur une grille.


      Une fois les fonds de tarte cuits, j'ai mélangé 2 cuillères à soupe de confiture de myrtille avec 1 cuillère à soupe de poudre d'amande. J'ai étalé ce petit mélange dans les fonds de tarte, j'ai parsemé des myrtilles fraîche dessus. Remettre les tartes au four à 170°C pendant 15-20 min. A la sortie du four, laisser les tartes refroidir sur une grille. 
      Au moment de servir, déposer des myrtilles fraîches sur le dessus, saupoudrer de sucre glace.

      Bonne gourmandise !

9 commentaires :

  1. mmhm ces belles myrtilles me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. avec une bonne cuillère de crème fraîche sur le dessus ... mmmmmh, un délice!

    RépondreSupprimer
  3. Avec une allure pareille, elles ne pouvaient être qu'excellentes !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup... à vous de jouer pour la déguster !

    RépondreSupprimer
  5. toutes mes félicitations c'est mérité

    RépondreSupprimer