Pavlova cassis-myrtille

       Quand deux gourmandes passionnées de pâtisserie se rencontrent, elles se retrouvent le temps d'un après-midi pour partager une gourmandise, pâtisser, s'amuser, ... . Hier, j'ai partagé ma cuisine avec une pointe de sel pour concocter une pavlova 






Pour 6 pavlovas

Pour les meringues :

      Ingrédients :

190 g de blancs d’œufs
110 g de sucre semoule
110 g de sucre glace
13 g de jus de citron vert

Préchauffer votre four à 140°C, avec ventilation
De préférence, sortir à l’avance les blancs d’œufs pour qu’ils soient tempérés.
Monter doucement les blancs en neige. Lorsqu’ils sont encore mousseux, en neige pas trop ferme, ajouter petit à petit le sucre semoule pour les serrer. Quand la neige forme un beau bec, ajouter le jus de citron vert, puis le sucre glace en 3-4 fois. Mélanger à l’aide d’une maryse.
Former un petit nid avec le dos d’une cuillère sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour environ 2h, la meringue doit avoir une croûte à l’extérieur et être moelleuse à l’intérieur.
Laisser les meringues refroidir sur une grille à la sortie du four.

Pour la glace au cassis (sans sorbetière)

      Ingrédients :

200 g de purée de cassis
50 g de crème fraîche
3 jaunes d’œufs (60 g)
40 g de sucre semoule
1 cuillère à café de glucose


Faire chauffer la purée de fruit, la crème et le glucose. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Verser la crème et la purée chaudes sur les œufs et le sucre, mélanger et remettre le tout sur feu doux. Continuer de bien mélanger. Lorsque la préparation atteint 85°C ou qu’elle nappe la cuillère, arrêter la cuisson, filmer au contact et laisser refroidir.
Quand la crème est bien froide, la verser crème dans un moule quelconque, puis la mettre au congélateur.
Toutes les heures, mixer la crème puis la remettre au congélateur. Répéter l’opération 4 fois (soit 4 heures).
Laisser la glace au moins 3h au congélateur après le dernier mixage pour qu’elle durcisse.

Pour la chantilly vanillée

      Ingrédients :

250 g de crème fraîche à 35% de MG
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre glace.

Pour réussir la chantilly, il faut que la crème soit bien froide, et avec au moins 35% de MG : réserver la crème au réfrigérateur, et mettre éventuellement un bol au congélateur.
Monter la crème fraîche bien froide en chantilly, avec un fouet électrique. Puis ajouter le sucre vanillée et la le sucre glace. Bien mélanger.


Montage :

350 g de myrtilles
2 cuillères à soupe de sucre

Garder la moitié des myrtilles entières et mixer le reste avec le sucre pour obtenir un coulis.

Mettre une quenelle de glace dans le creux des meringues. Recouvrir de crème chantilly. Déposer une autre petite quenelle de glace, des myrtilles entières et du coulis de myrtilles sur le dessus. Ajouter quelques feuilles de menthe (pas seulement pour la déco, la fraîcheur de la menthe apporte beaucoup au goût de la bouchée gourmande).





2 commentaires :

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste France

    RépondreSupprimer