Madeleines au miel

     "Quand un jour d'hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. II m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel."

Marcel ProustÀ la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, 1913.




      Ingrédients


pour une vingtaine de madeleines



150 g d’œuf (3 pièces)
100 g de sucre
75 g de lait
200 g de beurre
200 g de farine
10 g de levure
1 cuillère à café d'extrait de vanille
3 cuillères à soupe de miel toutes fleurs
1/4 de fève tonka râpée



Faire fondre le beurre pour obtenir un beurre noisette. Le laisser tiédir.

Mélanger le sucre et les œufs entiers au fouet, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le lait, le miel, l'extrait de vanille, et la fève tonka râpée, mélanger.
Incorporer petit à petit la farine et la levure tamisées.
Filtrer le beurre et l'ajouter à la préparation.

Réserver la préparation au réfrigérateur, au moins 1 heure. C'est le choc de température qui va permettre d'avoir la belle petite bosse.


Préchauffer votre four à 180°C. 


Lorsque votre four est chaud, remplir les moules à madeleines aux 3/4.


Cuire 10 à 12 min.


A la sortie du four, laisser refroidir les madeleines sur une grille.







... se souvenir des bonnes choses ...




2 commentaires :