Oeuf de Pâques

      Cette année, j'ai décidé de faire mes œufs de Pâques moi-même. Pâques arrivant le 20 avril, il est encore temps de vous entraîner à faire vos sujets de Pâques. Un peu de concentration pour ne pas rater le tempérage du chocolat et le tour est joué. C'est quand même mieux de pouvoir dire " C'est moi qui l'ai fait !"







Pour les billes pralinées :

      Ingrédients :

75 g d’amandes
75 g de noisettes
150 g de sucre

50 g de couverture lait
50 g de feuillantine (=gavottes émiettées)
13 g de beurre de cacao

Réaliser le praliné :
Dans une casserole, mettre les fruits secs et le sucre. Laisser le sucre caraméliser et les fruits dorer. Puis bien mélanger, à l’aide d’une spatule pour enrober les amandes et les noisettes de caramel. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir. Concasser grossièrement et mixer au robot. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins liquide.
Y ajouter les crêpes dentelles émiettées.
Faire fondre le chocolat au lait et le beurre de cacao au bain-marie. Puis, le mélanger au praliné.
Laisser durcir au frais.
Prendre un peu de praliné et le rouler entre les paumes de main pour former une petite bille. Remettre les billes au frais.
Vous pouvez aussi choisir de le couler (chaud) dans un moule pour avoir une forme bien régulière.


Pour les pièces en chocolat :

      Ingrédients

500 g de chocolat de couverture noire
50 g de beurre de cacao
Perles croustillantes 

Tempérer le chocolat :
Préparer deux bains-marie : un chaud et un froid.
Faire fondre les 2/3 du chocolat et le beurre de cacao, au bain-marie. Le chocolat ne doit pas dépasser 45-50°C.
Lorsque le chocolat atteint 45°C, le refroidir rapidement en plaçant le cul de poule dans le bain-marie froid et en ajoutant le tiers restant de chocolat. Remuer vivement avec une spatule pour que le chocolat atteigne 29°C.
Une fois que le chocolat est à 29°C, le remettre sur le bain-marie chaud, pour atteindre 30-31°C. Le chocolat est à bonne température pour le moulage et l’enrobage des billes pralinées. Remplir les moules à l’aide d’une louche. Tapoter un peu sur le côté pour enlever les bulles d’air. Retourner le moule pour enlever l’excédent de chocolat et racler les bords. Laisser durcir à température ambiante ou au frais pour aller plus vite.
 Veiller à bien vérifier la température du chocolat, elle doit rester à 31°C. Piquer les billes pralinées avec un cure-dent et les enrober de chocolat.

Décoller délicatement les coques du moule. Gratter légèrement une coque et y appliquer du cacao en poudre avec de la poudre d’or au pinceau. J’ai laissé l’autre coque lisse.
Garnir l’œuf de billes pralinées et de perles croustillantes.
Fondre très légèrement le bord d’une coque sur une plaque chaude pour la coller à la deuxième.
Pour le socle, réaliser une tablette de chocolat avec des perles croustillantes et 2 pincées de fleur de sel. Laisser durcir. Coller l’œuf au socle avec du chocolat fondu.




Recette en partenariat avec le Salon Sugar-Paris.








1 commentaires :