Tartelettes pistache-framboise

   Voila un moment que j'ai acheté de la pâte de pistache, sans trop savoir quoi en faire, et puis j'ai eu envie d'une mousse légère, et puis des framboises, ...





Pour le biscuit crumble :

J'ai tout simplement, fait une pâte de crumble que j'ai étalé finement (oui, je ne pensais pas mais la pâte a un peu gonflé à la cuisson) au rouleau et découpé en rectangle. Je l'ai mise à cuire à 200°C , et j'ai surveillé la cuisson, je ne saurais pas vous dire le temps de cuisson !

     Ingrédients :

Pour 6 tartelettes

75g de farine
75g de sucre roux
75g de poudre d'amande
75g de beurre

Mélanger toutes les poudres puis incorporer le beurre pommade.

Faire une boule et l'étaler.


Pour la mousse pistache :

     Ingrédients :

35g de pâte de pistache
100g de lait ribot
2 feuilles de gélatine
30g de blanc d'oeuf
60g de sucre
18g d'eau
100 ml de crème fleurette 35 %

Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide.

Faire chauffer légèrement le lait et y délayer la pâte de pistache. Retirer du feu et ajouter la gélatine. Mélanger et laisser reposer.

Réaliser une meringue italienne :  ( recette de Pierre Hermé dans son livre Best of):

Dans une casserole, chauffer le sucre et l'eau à 118°C.
Lorsque le sirop atteint 115°C, commencer à battre le blanc d'oeuf en neige.
Incorporer le sirop, et continuer à fouetter pour que le mélange atteigne 50°C.

Incorporer la meringue italienne au lait + pâte de pistache
Ajouter la crème fouettée.
Laisser reposer au réfrigérateur au moins 4-5h


Vous pouvez monter les tartelettes à l'avance, mais sortez les au dernier moment pour qu'elles soient bien fraîches !




2 commentaires :