Les goûts uniques - 2012





     Ce week-end, à Nantes, s'est déroulé le festival des goûts uniques... "Le festival qui cuisine la cuisine", parrainé, cette année, par Alain Passard (Chef de l'Arpège - 3 étoiles au Michelin).

Etant passée à côté il y a deux ans, j'en ai bien profité cette année.
 


 
    Tout a commencé par "la tablée unique" le vendredi soir. Une tablée de 1000 personnes dans la cour du Château des ucs de Bretagne. Nous devions préparer une entrée à partager avec 3 personnes, j'ai choisi de faire un millefeuille de betterave et chèvre avec sa tuile dentelle de betterave.




    Après un après-midi en cuisine, rendez-vous à 20h30 à l'entrée du château. Ah oui, 1000 personnes, ça fait beaucoup quand même! Nous trouvons une petite place libre, nos voisins arrivent, nous commençons à partager nos entrées.





        Puis le Chef Etoilé fait son entrée, nous fait un démo de cuisine. Au programme, une sauce vinaigrette au miel d'acacia...mmmm excellente. La démo tout juste terminée, l'assiette arrive devant nous, une "Jardinière arlequin en aigre doux au miel et citron" ( des légumes finement coupés à la mandoline, de toutes les couleurs, et des fruits rouges aussi)
      Vient le plat, cinq plats étaient réalisés par de grands chefs (William Ledeuil, Eric Guérin, Flora Mikula, Jean-Yves Guého, Sylvain Guillemot, Jean-Marie Baudic), et nous en avions un au hasard. Je suis tombée sur le plat de Sylvain Guillemot : "Tarte de courgette bicolore épicée / boeuf braisé "
   Deux desserts ont été réalisé par Vincent Guerlais et Aurélien Trottier autour de la pomme. J'ai eu le dessert de Vincent Guerlais, un mariage de pommes confites et de crème caramel au beurre salé... Un délice.
  Voilà 0h30, tout le monde quitte petit à petit la cour du château.... après avoir passé une très bonne soirée !


Samedi matin, on continue avec le marché des producteurs. On y trouve des légumes de toutes les couleurs, du miel, du cidre, des fromages, du poisson, ....3 tipis-cuisine : le feu, l'eau ou le cru, où les chefs de la région cuisinent les aliments que nous leur apportons.
Et petite scéance dédicace par Alain Passard.







  
  Samedi après-midi, j'ai participé à un atelier du goût sur les grands crus du chocolat animé par Vincent Guerlais. Nous avons dégusté 5 chocolats noirs, tous purs à 75%. C'était vraiment intéressant, de repérer les différentes notes boisées, fruitées, ... en fonction de l'origine du chocolat.

  Et puis dimanche, je suis retournée à un atelier du goût sur les agrumes, animé par Michel Bachès. Alors là, moi qui n'y connaissait rien en agrume, c'était fou ! Les kumquats, le citron caviar, citron doux, la main de Bouddha, le combava, .....que de découvertes !

     Maintenant, j'espère pouvoir mettre ces découvertes à profit dans ma propre cuisine ...affaire à suivre.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire