Tarte soufflée framboise de Christophe Felder

Encore des fruits rouges... et oui je profite de la saison, je les aime tellement !

Voici une recette que j'aime beaucoup du livre " Le chocolat " de Christophe Felder,





Pour 8 personnes :


Ingrédients :

pâte sablée chocolat : (je l'ai faite sans le cacao, du coup j'ai rajouter un peu de farine)

130g de beurre
80g de sucre glace
1 pincée de sel
2,5g de vanille en poudre
25g de poudre d'amande
1 oeuf
200g de farine
10g de cacao amer

garniture :

130g de chocolat noir ( j'ai pris du 70%)
135g de crème fraîche épaisse
2 oeufs
6 jaunes d'oeufs
50g de sucre semoule
150g de confiture de framboise (j'ai mis de la purée de framboise)
400g de framboise

Pour la pâte sablée chocolat :

Mélanger le beurre pommade, le sucre glace, le sel et la vanille jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Ajouter la poudre d'amande, l'oeuf, et la farine tamisée avec le cacao.
Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.(Ne vous inquiétez pas si elle est encore collante )
La laisser reposer au réfrigérateur au moins 2h.

Préparer la garniture :

Hacher finement le chocolat avec un couteau.
Faire bouillir la crème fraîche. La verser sur le chocolat en trois fois, en mélangeant constamment afin d'obtenir une émulsion.
Dans un saladier, faire blanchir les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et le sucre semoule à l'aide d'un fouet électrique pendant 10 min. vous allez obtenir un mélange mousseux. Incorporer ce mélange en plusieurs fois au chocolat fondu.
Réserver.

Préchauffer votre four à 180°C


Foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre ( j'ai pris un de 26cm plus 2 petits de 7cm, et il me restais de la pâte, j'avais pas mal de garniture en trop aussi ) et sur 2cm de hauteur avec la pâte sablée chocolat.

Faire cuire le fond de pâte au four pendant 20min.
Le laisser refroidir à la sortie du four.

Etaler une fine couche de confiture de framboise (ou purée) sur le fond de tarte précuit.

Ajouter le mélange à base de chocolat, puis répartir les framboises entières.
Faire cuire à 210 °C ( chaleur tournante) pendant 8-10 min
Surveiller la coloration

Je la trouve meilleure froide






2 commentaires :

  1. Ouh la la elles me font sacrément de l'oeil ces ptites tartes...Je crois que je vais devoir les tenter cet après-midi...

    RépondreSupprimer